POURQUOI AVOIR GARDÉ MON NOM DE JEUNE FILLE ?

POURQUOI AVOIR GARDÉ MON NOM DE JEUNE FILLE ?

Depuis enfant je trouve que j’ai la chance immense de m’appeler ANGELINI.

Ce nom très rependu en Corse et en Italie est un dérivé du mot « ange » ou plus précisément « petits anges ».

Vous commencez à savoir – si vous me suivez depuis un certain temps – que je suis une personne hautement spirituelle et c’est pour cette raison que je porte à mon nom un attachement particulier.

Les noms de famille ne furent pas distribués tout à fait au hasard.

C’est plus ou moins vers le Moyen âge que nous avons commencé à apposer des noms après nos prénoms qui deviendrons les noms de famille.

 

 

Pas pour tous, mais pour beaucoup, les noms provenaient de « surnoms » en rapport avec un métier (FORGERON, CHARPENTIER, BOUCHER), une caractéristique physique (GRAND, LEGRAND, LEGROS), une localité (DE FRANCE, LANGLAIS) ou un trait de caractère (LABELLE, GENTIL, VAILLANT).

Bien que ces règles d’attribution n’étaient pas très encadrées à l’époque et qu’il était aisé de changer son titre en empruntant celui d’un autre, je me dis mince, je m’appelle quand même « ange ».

Je trouve qu’il y a un grand mystère derrière ce nom issu du latin « angelusangedans » qui signifie textuellement « Messager des dieux vers les hommes ».

Je me demande de temps en temps quel genre de qualité exceptionnelle avions nous pour mériter ce titre peu anodin.

 

Si je remonte dans les générations en commençant par mon père, je vous promets n’avoir jamais rencontré une personne aussi amicale et généreuse que lui. Il devient vite copain-copain avec les autres et distribue facilement des tapes chaleureuses sur l’épaule des gens.

Sur une route face à sa maison un beau jour, il avait remarqué un homme debout qui semblait attendre quelqu’un ou quelque chose. Le pauvre homme est resté de 7h du matin jusqu’au soir debout au même endroit sans bouger.

Mon père n’arrêtait pas de le regarder par la fenêtre, préoccupé :

 

– Mais qu’est-ce qui fait ? Il attend quoi ? Il doit mourir de chaud avec ce cagnard ! il a ni eau, ni bouffe, ni chiottes, c’est pas possible, il peut pas rester comme ça.

 

Ne pouvant plus tenir, il alla le voir et essaya de parler avec.

L’homme était Polonais et ne parlait pas français. Mon père est alors allé au magasin et lui a acheté à boire, à manger, des cigarettes et lui a donné un petit billet.

Mon père cet homme qui a peur des chats mais qui a fait le tour des vétérinaires de garde de la ville pour sauver mon Bowie quand il était sur le point de mourir. Malgré la peur, il voulait qu’il vive presque autant que je le souhaitais aussi et l’a même caressé.

Être une ANGELINI pour moi c’est ça.

Et même si la perte de mon nom n’aurai pas changé le sang qui coule dans mes veines, je veux conserver cet héritage ancestral près de moi.

 

Et vous ? votre nom a t-il une histoire ou une importance particulière à vos yeux ?

Suivre:
Kelly
Kelly

19 Commentaires

  1. La donityzoli familly
    septembre 28, 2018 / 7:03

    Comme je te comprends mmoi j’ai gardé le mien et jai rajouté celui de mon mari aptes ils sont court donc cest faisable. Et puis pourquoi la femme devrait changer d’identité !? Bon ok mon côté feministe parle😉 mais cest ce que je pense tout simplement!et mes enfabts portent les 2 aussi! Hihihi

  2. Manon
    septembre 28, 2018 / 7:15

    Coucou Kelly, moi Je me suis toujours dit que je prendrais le nom de famille de mon homme si on se mariait un jour … Ça fait quelques mois que je change d’avis petit à petit et la lecture de ton article me fais encore plus pencher en ce sens.

  3. Hannah
    septembre 28, 2018 / 7:57

    C’est tellement beau Angelini *-*

  4. Mourot
    septembre 28, 2018 / 8:26

    Je te comprends à 100%, je ne suis pas encore mariée mais si un jour je me marie je garderai également mon nom de jeune fille pas pour les mêmes raisons que toi…j’ai perdu ma maman et toute ma famille du côté maternelle mes parents n’étaient pas mariés et j’ai donc le nom de ma maman…je souhaiterai garder son nom pour ne pas l’effacer…comme si je voulais continuer à la faire vivre…

  5. Julie
    septembre 28, 2018 / 9:35

    Absolument pas ! Mon nom est George (à L’origine orthographié Georges, mais mon grand pere oubliait toujours le S donc finalement on l’a enlevé haha) et cela vient tout simplement du fait que l’un de mes ancêtre avait été abandonné au perron d’une église et récupéré le jour de la Saint Georges.. C’était une tradition catholique de donner le nom du saint de la journée lorsqu’un enfant était trouvé devant une église. Rien de bien palpitant..
    Personnellement, je n’aurais aucun regret a perdre mon nom de jeune fille de ce fait.

  6. Correia de Amaral Audrey
    septembre 28, 2018 / 9:37

    Me mariant l’année prochaine j’aurais aimée garder mon nom, car étant d’origine Portugaise mon nom de famille est composé de celui de maman puis de mon papa. Vivant en Suisse de parents portugais qui eux vivent en France donc loin de moi, et par fierté de porter le nom de mes parents ça me tenais à cœur de le garder et d’y ajouter celui de mon mari, comme l’a fait ma maman et ma grand mère et toutes les générations ou presque au Portugal. Malheureusement en Suisse ce n’est plus possible d’avoir un double nom, et je n’ai pas tellement envie de choisir entre le mien ou le sien car dans les deux cas pour moi porter l’un ou l’autre reste une fierté. Mais il reste une possibilité, dite « non-officiel » qui permet de garder son nom de jeune fille et celui de son mari sur ses papiers d’iddentité etc… mais cependant dans le registre d’état civile il n’y aura qu’un seul non officiel. Un principe que je ne comprend pas tellement mais qui me permettra d’employer les deux noms (ou plutôt trois devrais-je dire Ahaha)

  7. Ketabubulouille
    septembre 29, 2018 / 6:53

    Coucou ! Comme c’est beau et tellement toi ! J’ai toujours trouvé aussi que tu avais un très jolie nom de famille. Puis mettre les 2 noms, je trouve ça bien. J avais vue quelques part aussi que les noms reflétaient ce que nous sommes. Alors oui Kelly, il te va à Merveille 💋

  8. Elo
    septembre 29, 2018 / 10:38

    Hello! Moi aussi je réfléchissais bcp à ce côté « d’où vient mon nom » sauf que… les femmes prenaient le nom de leur mari donc on peut perdre la logique du « ressenti ». C’était peut-être une femme à là base qui avait ce côté ange.. ou alors on pense que ça ne se donne pas et ça s’arrête donc au 1er homme.. enfin bref c’est pas hyper logique tout ça (j’aurais bien aimé ^^)
    Du coup par rapport aux enfants j’ai pris le nom de mon mari (mais c’est dur de laisser son nom, Même sources de blagues-Bouillon)

  9. Capitolina Mîndru Ferreira
    septembre 29, 2018 / 10:46

    Ton nom de jeune fille est tellement beau et la signification que tu nous décris aussi. Moi je souhaiterai garder mon nom aussi par signification, certains la verraient d’un mauvais œil alors que pour moi c’est ma vie, parce que mon nom de famille dans ma langue maternelle signifie « fierté » et il est vrai que dans la famille du côté de mon père on a vraiment beaucoup de fierté donc je ne peux m’en séparer alors que j’adore le nom de famille de mon fiancé et vivant en Suisse au registre d’état civil on peut avoir qu’un nom de famille, ma mère a eu de la chance de se marier avant cette loi… Que du bonheur à toi et ta petite famille 💋

  10. Angélique
    septembre 29, 2018 / 12:03

    Pour ma part mon nom de famille est Rouquet. Rouquet est un nom de famille tres frequent dans le midi, variante occitane de roquet, dérivé de roc, designant un endroit rocheux. Associé à mon prénom “Angélique” je trouve la signification d’autant plus intéressante et belle. Douce mais forte voilà comment ça me représente.
    J’adore énormément la façon dont tu parles de ton choix. Bonne continuation bisous

  11. Laura
    septembre 29, 2018 / 1:49

    J’habite dans un pays où la femme garde son nom de jeune fille
    Je suis très déçu car mon nom de famille est une pure création de mon père. Il ne supportait plus son nom de famille donc il en a fait changer et bien sûr en inventant un nouveau.
    Je prefaire de loin mon nom d’épouse helas

  12. Alain DEVROE
    septembre 29, 2018 / 2:56

    Hey Kelly !!
    Alors je te suis depuis pas mal d’années et j’ai enfin l’occasion de commenter.
    Déjà félicitations pour votre mariage ( j’arrive mille ans après la guerre )
    Étant adopté, mon nom de famille est pour moi une racine légué par mes parents. Il raconte ce qu’ils sont et leur histoire.
    Je suis du Nord de la France ( des Flandres français exactement) et mon nom est typiquement flamand. Il m’est aussi important que la belle région dans laquelle j’ai grandi ( qui va au delà des candidats de télé réalité et des clichés véhiculés par Dany Boon)
    Voilà voilà 😘

  13. Izzie
    octobre 1, 2018 / 3:51

    Hello ! En fait, tous les noms en -ini en italien, ça veut dire “les enfants de”. Angelini = les enfants d’Angelo !! Bisous d’une Gasparini ^^

  14. Diaounet
    octobre 1, 2018 / 6:18

    salut kelly ! je trouve que tu as raisons d’être fier de garder ton nom pour toute les raisons que tu as citer .
    Moi aussi je voudrais garder le miens plus tard (oui ,oui je n’ai que 17 ans ) mais pour d’autres raisons ; par fierté , pour c’est origines (d’Afrique ) de celui ci mais aussi un peu par féminisme depuis des siècles la femme prend le nom de son mari ( et d’ailleurs je respecte tout ceux qui qui le font ) mais moi je vois cette acte comme un engagement féministe , juste pour marqué le coût et puis tant pis sa lui plait pas vraiment . Voila
    j’espère que tu liras ce message ; et d’autres aussi
    donnée moi votre avis sur cette visions s’il vous plaît

    PS: désolé pour les possibles fautes d’orthographes .

  15. Isabelle
    octobre 3, 2018 / 12:07

    Bonjour Kelly ! Je comprends parfaitement ton envie de conserver ton nom de jeune fille 🙂 Ici au Québec, il n’y a plus aucune femme qui prends le nom de son mari. En fait de par la loi, on ne change plus de nom lors du mariage. Mais si j’avais été dans la même situation, pour rien au monde je n’aurais pris le nom de mon mari. Ça m’aurait donné l’impression de renier ma famille et de lui ”appartenir”. Mais je respecte entièrement celle qui choisissent de prendre le nom de leur mari, c’est leur choix après tout, tout aussi valable qu’un autre 🙂

  16. Aurélie
    novembre 4, 2018 / 11:06

    Bonsoir Kelly,
    J’ai pris celui de mon mari avec joie car mon nom de jeune fille n’est à mon goût pas très reluisant en tant que chrétienne.
    Celui de mon mari, au contraire (toujours en tant que chrétienne) a une symbolique très forte.
    Quand dans la Bible il est écrit que Dieu nous a choisi avant la fondation du monde, ce ne sont pas des paroles en l’air ! J’en fais régulièrement l’expérience dans la vie de tous les jours.

    Bonne soirée et demeure bénie au nom de Jésus-Christ.

  17. Popsy
    novembre 5, 2018 / 10:10

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être autant attachée à mon nom de famille.
    Le mien n’a rien de vraiment “glorieux” parce qu’il est identique à celui qui a laissé le Christ mourir en s’en lavant les mains.
    Mais malgré tout, c’est une famille ancienne et battante, c’est MA famille et je n’ai pas envie de la quitter pour en intégrer une autre de par mon nom.
    Ainsi je serais plus du style à garder le mien en y apposant celui de mon mari, pour former une grande famille.
    Beaucoup me trouvent dingues, anti-conventionnelle, mais je trouve cela tellement logique.

  18. Manon
    juin 16, 2019 / 8:28

    En tout cas dans tes vidéos il y a une pureté angélique qui ressort de ta personnalité <3

  19. Melanie
    août 2, 2019 / 6:21

    Une petite prières pour ton père. De grosses pensées chaleureuses pour toi et ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNE-TOI